Plasma riche en plaquette
Le plasma riche en plaquettes est une technique utilisée notamment pour améliorer les processus de cicatrisation.
Son utilisation en dermatologie s’est faite secondairement, d’abord dans le domaine du médical (pour réduire les temps de cicatrisation de certaines plaies chroniques et brulures) puis dans le domaine de l’esthétique.
Principe
Utiliser les multiples facteurs de croissance contenus dans les propres cellules sanguines que sont les plaquettes de la personne dans le but de réguler et stimuler les cellules et les cellules souches dormantes. Le but final étant de créer des tissus nouveaux et plus jeunes et donc un réel « rajeunissement ».
Une prise de sang est faite, suivie d’une centrifugation pour séparer les différents composants du sang et récupérer une partie de plasma riche en plaquettes qui sera injecté en technique de mésothérapie (injections très superficielles) dans les zones à traiter. Pour le rajeunissement facial, des injections un peu plus profondes peuvent être effectuées à l’aiguille pour stimuler les muscles de la face.
Ces injections devront être répétées selon un protocole variant en fonction de l’indication.
Avantages :
- Son caractère sécurisé (utilisation de produits appartenant à la même personne) pas de risque allergique et risques infectieux exceptionnels
- Rapidité du geste, totalement fait en cabinet
- Rarement contre indiqué
- Très peu de suites : rougeurs et oedème très discrets, hématomes (bleus) inconstants.